En partenariat avec Köckerling France, Laforge fait évoluer son ameublisseur Flexipass.
Ce partenariat franco-allemand se traduit par la greffe d’un rouleau STS, donc à double U pour favoriser rappuyage de qualité en toutes conditions. Le Flexipass est un outil à dent droite oblique développé par Laforge qui dispose d’une pointe avancée pour un ameublissement régulier, symétrique et sans bouleversement des horizons. La performance de la dent pour ameublir le sol a été souligné par l’université Gembloux.
Un nouveau châssis spécifique et robuste a été conçu pour cette version du Flexipass afin d’intégrer au mieux ces éléments. Le réglage hydraulique de profondeur est de série. Un module double mulcheur peut être inséré en option, pour assurer mélange terre-paille simultané afin de favoriser la germination des adventices.
Laforge met en avant le fait que cette combinaison est particulièrement adaptée aux conditions climatiques récentes extrêmes avec trop ou pas assez d’eau qui nécessite de restructurer les sols pour optimiser le potentiel de rendement de la récolte suivante. Il arrive à pénétrer en conditions sèches après moisson et travaille également de façon efficace pour reprendre les sols après la récolte de betterave ou pomme de terre.